Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

A l’origine, c’est l’assurance maritime qui se développait chez les Grecs. C’est seulement lorsque les navires arrivaient à bon port qu’ils bénéficiaient des primes et non en cas de naufrage. Mais le début du 17e siècle a été marqué la présence des compagnies des assurances Françaises. Ces derniers ont été soumises aux règlements par décrets, et insérées dans le code des assurances en 1938. C’est quoi concrètement une assurance vie ? Cet article vous permettra d’avoir une idée sur cette notion.

L’assurance vie : un bref résumé.

Bon nombre de personnes pensent que l’assurance vie est uniquement un placement d’argent que l’on perçoit en cas de décès de l’assuré. A la base, c’est quasiment le contraire. En effet, l’assurance vie permet aussi au souscripteur de percevoir la somme épargnée en cas de vie jusqu’à la fin du contrat. Donc, dès lors que vous décidez d’épargner pour transmettre un héritage ou pour bénéficier d’un complément de retraite, faites recours à l’assurance vie. N’importe qui a le droit de souscrire à une assurance vie. Mais lorsqu’il s’agit des enfants, il est nécessaire de connaitre les particularités qui lui sont appliquées. Comme exemple, quand il s’agit des versements réguliers, les parents ne doivent pas dépasser le seuil qui est prévu à 100000€.

L’assurance vie possède deux grands avantages à savoir : en cas de décès l’argent épargné sera transmis aux successeurs choisis par celui-ci. Lorsque votre épargne fait 8ans dans une institution d’assurance vie, vous êtes déchargés de toute obligation relative aux impôts sur le contrat d’assurance.

Voir aussi : Assurance vie

Les différentes sortes de contrat et les possibilités de rachat d’assurance vie.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous souscrivez à une assurance vie. Vous avez la possibilité de percevoir vos versements de prestation par an ou sous forme de capital. Lorsque vous avez besoin d’argent et que vous n’êtes pas à terme de votre contrat, vous pouvez demander à faire une avance. L’avance est une opération qui permet à l’assureur de faire un prêt sans modifier le fonctionnement du contrat.

Pour finir l’assurance vie peut être utile pour les entreprises. Elle permet tout d’abord en cas de décès de repartir impartialement la valeur et de financer le passif d’impôt entre les bénéficiaires. En cas de décès d’un associé, elle reste utilisée pour financer les transactions de vente et d’achat si vous décidez de ne rien laisser à la famille de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *